L'UEFA frappe très fort sur l'OM, qui pourra quand même jouer l'Europa League

La sanction de la haute instance du football européen est tombée. C'est exactement celle annoncée ici.

L'UEFA frappe très fort sur l'OM, qui pourra quand même jouer l'Europa League

La sanction de la haute instance du football européen est tombée. C'est exactement celle annoncée ici.

Conformément à ce que nous annoncions ici-même ce matin (LIRE ICI), l’UEFA a sanctionné lourdement l’Olympique de Marseille pour non respect de ses engagements signés en 2022, mais n’a pas exclu le club de l’Europa League. Le club, 5ème du dernier championnat écope d’une « exclusion avec sursis ». Les Phocéens doivent payer une amende de 10 millions d’euros et ont un an pour se rapprocher de l’équilibre. Dans le cas contraire, ils seront exclus de toutes compétitions européennes pour la saison 2027/2028. 

10 millions à payer et une restriction d'inscription de joueurs

Dans un communiqué officiel, la Première Chambre de l’Organe de Contrôle Financier des Clubs a annoncé les sanctions de l’OM : «la Première Chambre de l’Organe de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) a finalisé l’évaluation des clubs sous accord transactionnel qui devaient respecter des objectifs de revenus footballistiques spécifiques pour la saison 2025-2026 (…) Lors de son évaluation, elle a pris en compte l’effondrement significatif et inattendu des recettes de droits de diffusion nationaux, qui a affecté les clubs français lors de la saison 2025-2026 et continue de les impacter lors des saisons 2026-2027.» L’OM se voit aussi sanctionné d’une restriction d’inscription de joueurs à la prochaine édition de la Ligue Europa. 

Comme expliqué dans notre précédent article, l’OM va devoir vendre ses joueurs les plus « bankable » pour ne pas risquer une sanction encore plus lourde la saison prochaine. Une sanction qui confirme les départs très probables de Greenwood, Paixao, Gouri et Timber, les principales valeurs marchandes du club.