La Ligue 3 le samedi après-midi ? Les présidents de clubs ne sont pas d'accord
Nos révélations sur le championnat de Ligue 3, qui va remplacer le National. Avec un gros désaccord entre la fédération et les présidents de clubs.
On joue ce vendredi la 31ème journée du championnat National, mais on ne sait pas encore quelles équipes composeront la fameuse Ligue 3, promise par la FFF depuis la saison dernière. En février, le président de la 3F annonçait les moyens financiers consacrée à cette troisième division, créée pour offrir un pont plus fluide vers le milieu professionnel. « 11 millions d'euros seront consacrés à cette Division, explique-t-il. Ces sommes seront ventilées à travers la licence club, ainsi que des aides aux déplacements et à la relégation » a expliqué Philippe Diallo, lançant officiellement la Ligue 3, dont les matchs seront diffusés sur Ligue 1+.
Un désaccord sur le jour et l'heure des matchs
Depuis plusieurs mois déjà, un « comité de pilotage » oeuvre autour de Marc Keller et Jean-Michel Aulas, pour dessiner les contours de cette nouvelle division, tant désirée par les clubs de National. Outre des présidents de clubs de National, comme Pascal Bovis (FC Fleury 91), on y trouve des représentants de la Direction technique nationale, des syndicats de joueurs et des entraîneurs, et des membres de la LFP.
Le grand sujet sur lequel les présidents de clubs de National ne sont pas encore tombés d'accord avec la 3F, c'est le jour et l'heure des matchs. « On souhaite continuer à jouer le vendredi soir, parce que c'est le créneau du National, mais la fédération veut nous faire jouer le samedi après-midi », explique Pascal Bovis. C'est compliqué pour nous, parce qu'on a beaucoup d'enfants, beaucoup d'éducateurs, et le samedi après-midi, on ne les aura pas. On souhaite vraiment jouer le vendredi soir, tout en étant diffusé sur Ligue 1+».
Un mois avant la fin de la saison en National, on connait déjà les principales nouveautés de cette fameuse Ligue 3.
- Elle comptera 18 clubs, comme la Ligue 2 et la Ligue 1. Pour éviter de se retrouver dans la même situation que cette saison, avec un groupe à 17, les délais de validation de l’engagement des équipes sont repoussés à la fin du mois de juillet.
- Les deux premiers de Ligue 3 monteront directement en Ligue 2 (pour ça, rien ne change), mais le troisième promu sera, comme en Ligue 2, connu au terme de play-offs entre les équipes classées de la 3ème à la 6ème place. C’est le vainqueur de ces play-offs qui affrontera le 16ème de Ligue 2 (dans un ultime match).
- La DNCG de cette Ligue 3 aura un rôle différent avec un encadrement des masses salariales et une place renforcée pour les joueurs formés localement.
- Au niveau des structures, une chose est acquise : les terrains synthétiques sont prohibés (Fleury par exemple, devra jouer tous ses matchs à Bondoufle). Pour le reste des normes exigées, les clubs auront un an pour se mettre en conformité.
- Au niveau de l’arbitrage, il y aura une grande nouveauté, avec l’apparition du Football Video Support, en plus de la sonorisation des arbitres. Une sorte de mini VAR au processus très précis (LIRE ICI).